Vos règles ont disparu, mais on vous dit que tout va bien ? que ce n'est pas grave si vous ne voulez pas avoir d'enfant ? de reprendre la pilule pour déclencher vos cycles ?
Qu'en est-il réellement ?
Dans ce module, vous trouverez les informations qui concernent le diagnostic de l'aménorrhée hypothalamique fonctionnelle ainsi que ses conséquences sur votre santé. Les guidelines internationales concernant les examens et les autres causes à exclure seront détaillées dans la première partie.
L'aménorrhée peut en effet être due à d'autres problématiques. Une partie spécifique sera également dédiée au SOPK, car la différentiation avec l'AH est parfois complexe (toute femme sans pathologie particulière peut présenter des ovaires polykystiques).
La seconde vidéo décrit ce qu'on ne vous dit jamais en consultation: l'impact de l'aménorrhée hypothalamique sur votre densité osseuse, votre santé cardiaque ou encore le rôle de vos hormones sexuelles sur le fonctionnement cérébral. Les risques d'ostéoporose ou d'ostéopénie précoce sont importants et les risques sur la santé cardiovasculaires sont réels et de plus en plus étudiés.
À la fin de ce module, vous devriez être capable de comprendre clairement ce qu'est l'AH, avec quels outils elle est diagnostiquée et ses conséquences, dramatiques à long terme.
Si vous êtes un professionnel (de santé ou non), je vous suggère également de découvrir ce module avant d'envisager de conseiller une femme touchée par l'aménorrhée hypothalamique.